Chronique d'un harcèlement

18 JUIN 2025

En l’espace de 3h, Catherine a croisé M. 3 fois.

10h30 Il la dépasse sur la piste cyclable qui mène à la ville, tandis qu’elle marche sur le trottoir qui jouxte la piste cyclable.

11h15 Il passe à vélo rue du Palais, tandis que Catherine se trouve à la terrasse du Corner Coffee. Il tourne ostensiblement la tête pour la regarder.

13h20 Catherine se trouve avec une amie au Bikini, place Saint Jacques. Il arrive rue Fabert, et là aussi il la regarde.

Pourquoi ne change-t-il pas d’itinéraire lorsqu’il l’aperçoit au loin devant lui, sachant que cela l’amènera à passer à 50 cm d’elle à vélo ? Pourquoi continue -t-il de la dévisager à chaque passage ?

Le même soir, je dîne à La Dolce vita avec une collègue et amie. Au moment de payer, je découvre avec stupeur qu’il est là ! Attablé avec deux connaissances, il a une vue directe sur la terrasse, donc sur nous. Il est tout à fait impossible qu’il ne nous ait pas vues lorsqu’il est arrivé. Assise de dos, je ne découvre de mon côté sa présence qu’au moment de régler.

Après une rupture, et surtout quand les choses se passent mal, une réaction normale consisterait, lorsque l’un arrive sur une terrasse où il découvre la présence de l’autre, à repartir. Pourquoi n’est-il pas reparti ? De plus, pourquoi a t il précisément choisi la place qui lui offrait un regard panoramique sur la terrasse, donc sur nous, alors qu’il aurait eu la possibilité de nous tourner le dos en choisissant l’une des places occupées par ses connaissances ?