Statuts du collectif

Art. 1. Créé le 2 mars 2021, le Collectif de lutte contre le harcèlement à l’Université (siglé «Cha-U ») regroupe des personnes qui, mobilisées dans la lutte contre toutes les formes de harcèlement dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, adhèrent aux présents statuts et s’engagent à respecter, à défendre et à promouvoir les valeurs inscrites dans la Charte figurant sur le site du collectif (cha-u.fr, « Qui sommes-nous ? »).

Art. 2. S’il mène la plupart de ses actions à l’Université de Lorraine – où il s’est formé et où enseignent, recherchent et/ou étudient la quasi-totalité de ses membres –, le Cha-U est indépendant des structures de l’UL.

Art. 3. Le Cha-U se compose de membres égaux. Toutes les décisions se prennent à la majorité des présent·e·s (y compris celles concernant la modification des Statuts). Toutes les décisions engageant la responsabilité du collectif doivent être soumises à l’approbation générale.

Art. 4. Le Cha-U tient une réunion tous les deux mois, de septembre à juillet (ces réunions bimestrielles pouvant avoir lieu en présentiel ou en visioconférence) et se réunit en Assemblée Générale début juillet (en présentiel, alternativement à Metz et à Nancy), convoquée 15 jours à l’avance, avec un ordre du jour. Chaque réunion du collectif fait l’objet d’un compte rendu envoyé à tous les membres et amendé par eux le cas échéant. En cas de problème ou s’il y a une décision à prendre, les coordinateur·rice·s peuvent convoquer une réunion exceptionnelle du Collectif.

Art. 5. Le Collectif se donne trois missions principales :

  1. Une mission de recherche pluridisciplinaire consacrée à la spécificité de la question du harcèlement dans l’ESR ;
  2. Une mission de veille, d’information et de communication ;
  3. Une mission d’écoute, d’orientation et de partage d’expériences.

Chaque mission est pilotée par deux à trois responsables, désigné·e·s pour un an lors de l’AG de juillet. Ces responsables sont chargé·e·s d’organiser le travail de la mission, de tenir à jour la liste des membres ayant souhaité s’impliquer dans leur mission et de les réunir en dehors des réunions plénières du collectif. Les missions, qui travaillent en toute indépendance, rendent régulièrement compte au collectif de l’avancement de leurs travaux.

Art. 6. La coordination de l’ensemble du collectif est assurée par un binôme : les coordinateur·rice·s du Cha-U, élu·e·s pour un an à bulletin secret lors de l’AG de juillet.

Art. 7. L’adhésion au Cha-U suppose de remplir un formulaire en ligne, dans lequel le·a futur·e membre s’engage à respecter et à diffuser les valeurs du collectif, à participer dans la mesure du possible aux réunions bimestrielles et à l’AG annuelle, à s’impliquer autant que faire se peut dans l’une ou l’autre des trois missions du collectif et à apparaître comme membre du Cha-U sur le site internet du collectif, s’iel le souhaite.

Art. 8. Pour ses finances, le Cha-U adopte le principe de la « cotisation volontaire ». Le·a trésorier·ère sera désigné·e pour un an lors de l’AG de juillet.