Programme de l’Atelier

 

Ateliers n° 10 et 11

Lundi 13 mars et vendredi 31 mars 2023, 12h30-14h

Ces séances de travail interne seront consacrées au E-Learning VSS “Agir contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’enseignement supérieur” que propose l’Université de Lorraine depuis quelques semaines. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi les Ateliers précédents pour participer à ceux-ci. Simplement, il faudrait que tout le monde ait suivi la formation proposée (disponible sur la plateforme Arche ; comptez environ 2h), afin que nous puissions procéder à une analyse collective de cet outil.

Pour une synthèse des premières analyses, cliquez ici

Atelier n° 9

Séance du lundi 12 décembre 2022, 17h-19h

« Libérer la parole de victime, silencier la mère. Ethnographie des coulisses d’un signalement en contexte de “violences conjugales” »

Invitée : Adeline Moussion-Estève, jeune chercheuse en anthropologie, Birkbeck University of London.

Documents:

  • Communication proposée lors d’une journée d’étude sur les violences sexuelles : « Résister sans dire non », sur la question des tactiques d’organisation face aux violences sexuelles domestiques.
  • L’article « Le corps de la mère », qui examine un angle mort de la catégorie d’action publique française : « victime de violences conjugales », depuis l’expérience de la mère qui tente de partir.

 

Atelier n° 8

Séance du lundi 7 novembre 2022, 17h-19h

Séance de travail interne sur les futures propositions du Cha-U.

 

Atelier n° 7

Séance du lundi 17 octobre 2022, 17h-19h

Durant cette séance, notre collègue linguiste Béatrice Fracchiolla, membre du collectif, est venue nous présenter son travail sur “Ce que discriminer veut dire” et les mots du harcèlement. Pour l’atelier, elle nous propose de nous reporter à son texte de présentation et sa contribution dans le n° de la revue Corela HS 36/2022 : https://journals.openedition.org/corela/14499

Enregistrement audio de l’atelier

Atelier n° 6

Séance du lundi 9 mai 2022, 17h-19h

Durant cette séance, nous avons étudié les réponses dans candidat·es à la présidence de l’université de Lorraine, en vue d’une synthèse critique. Le document de travail qui en a été tiré est disponible ici.

Atelier n° 5

Séance du lundi 14 mars 2022, 17h-19h

Durant cette séance, nous vous proposons d’examiner les professions de foi des candidat·es à la présidence de l’Université de Lorraine sous l’angle de la lutte contre le harcèlement et les VSS.

Vous trouverez ici les programmes des 4 listes :

https://confiance2022.fr/

https://www.ul-ensemble.fr

https://www.pulsar2030.fr/

http://espoir-ul.fr

Lien vers la visioconférence ici

Atelier n° 4

Séance du lundi 31 janvier 2022, 17h-19h

L’Atelier sera animé par Emilie Thomassot et Jean-Marie Privat.

Au programme : comment le modèle des « Cités de justification » de Luc Boltanski, adapté à l’Université, permet-il d’éclairer la question des VSS et du harcèlement dans l’ESR ? Après une rapide présentation de ce modèle, la réflexion (basée sur des analyses critiques, des témoignages personnels, des expériences professionnelles, des références bibliographiques, etc.) sera ouverte au collectif – dans la perspective, si le modèle est opérant, de le constituer en ressource pour interroger les futures professions de foi des candidat·es à la présidence de l’UL.

Pour préparer la séance : document de travail

Enregistrement de l’atelier

Atelier n° 3

Séance du lundi 29 novembre 2021, 17h-19h

Commentaires critiques & collectifs du Rapport du groupe de travail Sciences Po sur les VSS [sous la direction de D. Hervieu-Léger, mai 2020]

Retours sur les propositions présentées par Jean-Marie Privat (Voir Atelier n°1)

Article évoqué pendant l’atelier : John H. Gagnon, “Les usages explicites et implicites de la perspective des scripts dans les recherches sur la sexualité”, dans les Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 128, juin 1999.

Enregistrement de l’atelier

Atelier n° 2

Séance du mardi 19 Octobre 2021, 17h-19h

L’Atelier est animé par Martine Batt, Professeure de Psychologie (Université de Lorraine, Interpsy-GRC) et experte auprès des tribunaux : “La plainte judiciaire pour agression sexuelle : les freins de la révélation”

Documents de l’atelier n°2

Enregistrement de la discussion de l’atelier

Atelier n° 1

Séance du lundi 14 juin 2021, 17h-19h

L’Atelier est animé par Jean-Marie Privat, Professeur émérite de littérature et d’anthropologie culturelle (Université de Lorraine, CREM-Praxitexte) : « Les VSS à l’Université : Entre thèses & hypothèses ».

Documents de l’atelier n°1

Vidéo de l’atelier n°1 première partie

Vidéo de l’atelier n°1 deuxième partie