Présentation de l’Atelier
Notre Atelier de recherche pluridisciplinaire vise à se donner les moyens intellectuels d’une exploration, libre et collégiale, critique et constructive, des phénomènes de harcèlement et des manifestations de la violence sexiste et sexuelle dans les universités et plus largement dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche. L’hypothèse générale est que si les institutions – dont la nôtre – génèrent des formes communes et partagées de violences de ce type, elles suscitent aussi des formes spécifiques, héritées de leurs histoires respectives et de leurs fonctionnements propres. Nous souhaitons donc mettre à profit la pluralité de nos disciplines scientifiques, nos connaissances et nos méthodes de travail pour mieux comprendre ces dernières et en cerner les logiques, paradoxalement assez peu étudiées pour ce qui concerne l’ESR (nous nous centrerons pour commencer sur les relations enseigné·es/enseignant·es et encadré·es/encadrant·es).
L’Atelier du Cha-U entend engager une réflexion durable, conçue comme une forme d’action à part entière et vouée à nous permettre d’élaborer un ensemble de savoirs susceptibles de mieux nous armer dans l’identification des dysfonctionnements comme dans l’élaboration de propositions concrètes à porter auprès de nos instances institutionnelles, à commencer par la construction de contenus de formation à destination des étudiants·es mais aussi des personnels.
Cet Atelier de recherche est par définition ouvert à tout membre de notre communauté, étudiant·e et personnel, dans et hors l’Université de Lorraine. Mais il est pensé comme un « atelier » : si les séances peuvent être animées par l’un·e ou l’autre d’entre nous ou par un·e invité·e, il est souhaitable que tous et toutes « participent » le plus activement possible (par la lecture des documents préparatoires, par une écoute critique ou par des propositions d’interventions). Les formes de travail envisagées sont variées : présentation suivie d’une discussion, atelier informel et collectif à partir de documents distribués préalablement, entretien etc. L’Atelier se réunit quatre à six fois l’an. Le créneau choisi pour le moment est le lundi de 17h à 19h, en visioconférence ou en mode hybride. Son animation est placée – pour la première année – sous la responsabilité de trois Enseignant·es-Chercheur·ses volontaires : Martine Batt, Jean-Marie Privat et Emilie Thomassot.