Actualité

Élections à l’Université de Lorraine des 5-7 avril 2022 : les questions du Cha-U aux candidat·es

Ayant pris connaissance des programmes des candidat·es au renouvellement des conseils centraux de l’université de Lorraine, le Cha-U a pu constater que deux d’entre eux seulement posaient explicitement la question du harcèlement et/ou des VSS, les trois autres les évoquant à peine ou dans des termes englobants et généraux (« violence », « discrimination », « souffrance » ou « mal-être »). Nous avons donc souhaité soumettre aux candidat·es quelques questions élaborées dans le cadre de notre Atelier de recherche.

Nous nous engageons à publier leurs réponses écrites telles quelles sur notre site, dans les meilleurs délais.

Question 1

Des conduites sexistes, des comportements sexuels délictueux, des situations de harcèlement moral et/ou physique se produisent au quotidien dans le milieu universitaire. Estimez-vous que ces violences résultent d’attitudes déviantes personnelles et occasionnelles ou bien qu’elles sont structurelles (cumul des pouvoirs, héritage culturel collectif) ? Dans l’un et/ou l’autre cas, quelles seraient vos actions prioritaires pour lutter, dans le cadre de votre mandat électif, contre ces formes de déshumanisation des rapports sociaux à l’Université ?

Question 2

Estimez-vous possible et souhaitable de conduire dans notre université une politique de la recherche qui inscrirait à son agenda un développement significatif des travaux sur le harcèlement et les VSS à l’Université et leur valorisation ? Sur lesquelles de ces propositions (non exhaustives) seriez-vous prêt.es à vous engager pour la mandature à venir : diplômes ou parcours dédiés, contrats doctoraux fléchés, chaires spécifiques, séminaires pluridisciplinaires, colloques internationaux, attribution de doctorats honoris causa à des chercheur.ses travaillant sur ces questions ?

Question 3

Dans les programmes présentés, les mesures envisagées pour lutter contre le harcèlement relèvent dans leur grande majorité d’un accompagnement individuel a posteriori, ethico-judiciaire et victimaire. Quelle(s) politique(s) pourraient être mises en place pour encourager les membres de notre communauté universitaire (étudiant.es et personnels) à devenir des acteurs et actrices proactif.ves responsables, conscient.es des logiques de domination ?

Question 4

Certaines formulations de votre programme mériteraient, de notre point de vue, plus ample développement ou explicitation.

• Liste Confiance – Vous déclarez, dans la partie Consolidation de la responsabilité sociale de l’université, vouloir porter « une attention particulière aux questions d’égalité femmes-hommes, de lutte contre les discriminations et contre toute forme de violence ». Pourriez-vous préciser ? Par ailleurs, vous faites mention, dans la partie intitulée Une vision commune, de votre ambition pour notre université d’« exporter l’excellence sous toutes ses formes ». Comment résumeriez-vous ce modèle d’excellence en matière de compréhension et d’éradication à terme du harcèlement et des VSS au sein de notre communauté universitaire ?
  • Liste EQUILIBRE Dans la première partie de votre projet, vous souhaitez « tenir compte du contexte pour élaborer une stratégie d’actions » et vous faites le constat général « d’une qualité de vie au travail du personnel dégradée : stress, discrimination, injustice et harcèlement ». Pourriez-vous expliciter ce constat en ce qui concerne précisément le « harcèlement » ? Vous faites mention également de votre volonté de promouvoir dans notre communauté universitaire « des valeurs éthiques, humaines et responsables. » Quelle place pensez-vous accorder à la lutte contre le harcèlement et les VSS et selon quelles modalités institutionnelles ?
  • Liste ESPOIR – Vous faites mention dans votre programme électoral de la volonté d’« apporter une réponse institutionnelle à la question du harcèlement moral, sexiste et sexuel systémique qui concerne tous les personnels et les usager·es ». Pourriez-vous nous donner quelques exemples des dispositifs institutionnels envisagés ?
  • Liste PULSAR – La lutte contre le harcèlement apparaît dans l’onglet Responsabilité de votre Projet : après un long développement accordé d’abord à la « responsabilité environnementale », on trouve une partie Égalité-Diversité-Inclusion, au sein de laquelle elle figure en tant que « discrimination », à côté du handicap et de l’accueil des « personnels et étudiants étrangers ». Au chapitre de la prévention, vous proposez de développer des « formations (mécanisme incitatif) et une communication inclusive » : pourriez-vous expliciter davantage ? Vous faites mention in fine de votre objectif d’« animer un espace ouvert d’échanges et de réflexion sur l’évolution de l’université ». Comment envisagez-vous cette animation relativement à la question de la lutte contre le harcèlement et les VSS ?
  • Liste UL-Ensemble – Vous faites mention dans votre programme électoral de votre volonté de « mettre fin à l’alourdissement des charges et des formations inutiles imposées aux doctorants » et vous regrettez que la formation doctorale puisse « apparaître comme une contrainte peu efficace et déconnectée des objectifs scientifiques de la thèse. » Estimez-vous que la question du harcèlement et des VSS doit être connectée ou non au parcours formatif doctoral ?