Michel Didym accusé de viol

Les médias régionaux et la presse nationale se sont fait l’écho de l’affaire Didym. Ancien directeur du théâtre de la Manufacture, il est accusé de viol par une comédienne, et une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nancy. Les témoignages publiés par la presse font état de harcèlement et de violences sexistes et sexuels dans le cadre de l’Université de Lorraine.

Michel Didym a dirigé le théâtre de la Manufacture à Nancy pendant dix ans, entre 2010 et 2020. Les témoignages publiés par Libération et partiellement repris par France 3 relatent de multiples propos déplacés et de nombreuses agressions sexuelles à l’endroit de très jeunes comédiennes, de la part d’un homme de culture mais aussi de pouvoir, metteur en scène, formateur et directeur. Parmi les femmes qui témoignent, des élèves de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) à Lyon, des élèves du Conservatoire à Nancy mais aussi une étudiante à Metz, où Michel Didym enseignait la pratique théâtrale (il a été Professeur associé au département des Arts du spectacle).

À lire sur le site de France 3 : Nancy : “des réflexions sexistes et des gestes déplacés”, des témoins parlent du comportement inapproprié de Michel Didym (publié le 01/10/2021)

À lire sur le site de Libération : #MeTooThéâtre : après la libération de la parole, l’urgence des actes (publiée le 13/10/2021) https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/metootheatre-apres-la-liberation-de-la-parole-lurgence-des-actes-20211013_BOBL5UHGWJFAJJ4STKZD374IQM/