Actualité

Nantes Université présente les résultats de son enquête sur l’exposition des étudiant·es aux VSS

Entre janvier et mars 2023, Nantes Université a mené auprès de l’ensemble de ses étudiantes et étudiants une enquête inédite sur leur cadre de vie durant le temps des études et leur exposition aux violences sexuelles et sexistes (40 494 étudiant·es interrogé·es, 8000 réponses reçues dont plus de 5000 réponses exploitables, soit un taux de participation de 12%, supérieur aux taux habituellement constatés sur ce type d’enquête). Certains chiffres sont alarmants. Ainsi, au cours des 12 mois précédant l’enquête :

• 4 étudiant·es sur 10 ont été victimes d’au moins une situation de violence dans le cadre de leurs études, stages, jobs étudiants ou dans leur vie personnelle et familiale.
  • Ces victimes de violences ne sont pas touchées de la même manière selon leur genre :
    • 20% parmi les hommes
    • 40% parmi les femmes
    • 50% parmi les personnes ayant déclaré une autre identité de genre
  • 2% des répondantes et répondants ont été victimes de viol et de tentative de viol.

Accédez ici à l’ensemble des résultats de l’enquête