Evènement

L’Université de Lorraine remet le titre de Docteure honoris causa à Juliet Mitchell, fondatrice des études de genre à Cambridge

Le 23 janvier 2023, Juliet Mitchell, Professeure émérite de psychanalyse théorique et d’études sur le genre à l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, se verra remettre à l’Université de Lorraine le titre de Docteure honoris causa. Cette cérémonie revêt une dimension politique eu égard au parcours et à l’oeuvre de la récipiendaire, qui a notamment dialogué avec Simone de Beauvoir, Gisèle Halimi, Joan Scott et Judith Butler.

Si vous souhaitez assister à la cérémonie de remise des insignes et titre de docteure honoris causa, qui aura lieu le lundi 23 janvier à 14h30 à Metz (campus du Saulcy, bâtiment Simone Veil, Amphi 3), vous devez renseigner ce formulaire d’inscription. La remise de diplôme sera suivie d’une conférence (en anglais) donnée par Juliet Mitchell, intitulée “Féminisme, études de genre et psychanalyse”.

Le mardi 24 janvier, vous pourrez rencontrer Juliet Mitchell à l’occasion d’une conférence-débat autour du centre de gender studies qu’elle a fondé et qui est devenu en quelques décennies le plus grand centre de recherches pluridisciplinaires de l’université de Cambridge. Ce sera à l’UFR ALL-Metz, en salle A 208, de 15h à 17h. Entrée libre.